haut de page humanair

Les apnées du sommeil

Généralités sur le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)

Le SAHOS affecte près de 5 à 7% de la population adulte et pourtant seulement un malade sur 6 est traité. 
C'est un véritable problème de santé publique avec un impact sur la qualité de vie, l'espérance de vie et la productivité professionnelle. 

Qu'est ce que le sommeil ?

Le sommeil est une composante indispensable de notre santé  et de notre bien-être. Il est régulé autant que la température, le ph  du sang (acidité), la glycémie (taux de sucre).

Un adulte dort en moyenne 7h30 par nuit. Toutefois, certaines personnes peuvent se contenter de 6 heures seulement, voire 4h30. Alors que d'autres ont besoin de 9 heures de sommeil. Ces différences sont liées à l'âge, au patrimoine génétique de chacun, mais aussi à l'activité intellectuelle et au mode de vie.

Les données électrophysiologiques définissent trois états de vigilance : veille, sommeil lent et sommeil paradoxal. Au cours d'une nuit normale, il se produit quatre ou cinq cycles de sommeil.(source Notre Temps N°5 2015 Juil).

Le sommeil profond est une étape indispensable . Il permet d'effacer la fatigue, de réhabiliter les fonctions et de redistribuer l'énergie. Il est par ailleur essentiel chez l'enfant  car il recouvre en partie la période de sécrétion de l'hormone de croissance.