Pourquoi vous ronflez ?
Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l’arrière de la gorge se détendent et réduisent l’ouverture du passage de l’air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.
Le ronflement est accentué lorsque l’on dort sur le dos, que l’on soit fatigué, en surpoids, ou que l’on aie consommé de l’alcool avant de se coucher.
Le ronflement peut être également la cause d’ arrêts respiratoires quand les muscles s’affaissent complètement. Il devient alors un symptôme du syndrome de l’apnée du sommeil (SAOS). Les ronflements sont en général bruyants et réguliers à chaque nuit de sommeil.
L'importance de traiter ses ronflements
Dans ce dernier cas, il est très important de vous soigner. L’apnée du sommeil non traitée aura des conséquences sur votre santé, à court terme comme la fatigue, la dépression mais plus grave encore à long terme tels que des problèmes cardio-vasculaires ou d’hypertension artérielle.
N’hésitez pas, en cas de doute, si vous ronflez bruyamment et de façon régulière avec un état de fatigue, faites vous dépister. Passez le Test du sommeil en ligne et consultez votre médecin généraliste.
Des solutions efficaces existent. Prenez soin de votre santé. Vous améliorerez votre sommeil et gagnerez en qualité de vie ainsi que pour votre entourage.
De nombreux ronfleurs sont concernés et ne sont pas conscients de leur maladie.
Les signes de troubles respiratoires perçus par le conjoint
Il n'est pas facile de prendre conscience de faire de l'apnée du sommeil. C'est le conjoint le plus souvent qui détecte les symptômes.
- Ronflements bruyants
- Pauses respiratoires de plus de 10 secondes
- Sommeil agité
- Réveils nocturnes
Si l'ensemble des signes est constaté, il convient d'être vigilant et de consulter afin d'établir un diagnostic.