haut de page humanair

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

 

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la cause la plus fréquente d'insuffisance respiratoire obstructive. Elle est en passe de devenir la 3ème cause de mortalité par maladie.

 

L'agression répétée des bronches par des substances toxiques (tabac, poluants) provoque leur inflammation et leur rétrécissement (obstruction).
Les alvéoles pulmonaires peuvent être également lésées puis détruites par cette inflammation. c'est l'emphysème.

 

90% des BPCO sont dues au tabac


La BPCO touche 1 fumeur sur 5 après 40 ans. C'est l'association susceptibilité individuelle, intensité du tabac et association à d'autres agresseurs qui détermine les lésions. Il est démontré que quelque soit le stade de la maladie, l'interruption du tabac ralentit la dégradation de la fonction respiratoire et augmente, même tardivement, et en cas de cancer, la survie.
 
Les premiers symptômes de la maladie à apparaitre sont la toux et la production de crachats. si la BPCO n'est pas prise en charge, une gène respiratoire (essoufflement) s'installe à l'effort puis au sommeil, et enfin au repos.
 
La BPCO peut évoluer vers une insuffisance chronique si l'exposition aux irritants n'est pas stoppée (cigarette). un traitement au long cours par oxygène peut être nécessaire (oxygénothérapie), voire par aide aux muscles respiratoires: la ventilation non invasive (VNI).

Pour plus d'information sur cette pathologie vous pouvez télécharger les brochures rédigées par le comité contre les maladies respiratoires. " Connaitre la BPCO ",  "BPCO la maladie qui tue à petit feu"  (souce Fondation du souffle 2013)